AGORA comment ça marche?

AGORA: Des habitants, adhérents, bénévoles, associations et collectivités partenaires et un CA

Les habitants

Le projet associatif est à destination des habitants du Guillestrois et met à disposition des outils dans le but de favoriser le vivre ensemble et les projets collectifs. La majorité des projets se déroulent sur Guillestre et peuvent aussi concerner l’ensemble des autres communes du territoire Eygliers, Montdauphin, Saint Crépin, Réotier, Saint Clément, Risoul, Vars.

Les adhérents

Chaque année une adhésion est proposée aux personnes qui souhaitent participer aux différents projet de l’association ou simplement la soutenir. L’adhésion comprend une cotisation qui permet de financer l’association, mettre à jour notre liste des membres ainsi que la signature de la charte de l’association.
etre adhérent permet de participer aux projets proposés (certains projets de nécessite une adhésion obligatoire) ainsi qu’un soutien moral qui porte la dynamique associative.

Les bénévoles

Cuisiner, bricoler, animer des ateliers, les investissements dans AGORA peuvent être nombreux et variés en fonction des envies et des besoins. Les bénévoles, c’est le cœur de la dynamique associative!

Les associations et collectivités partenaires

Les partenariats avec les associations

Les projets peuvent être effectués en partenariats avec des associations locales ou les collectivités. Pour les associations nous proposons une fiche partenariat afin de préciser le projet que nous allons créer, ses objectifs et étudier ensemble son lien avec le projet associatif. Ces partenariats permettent aussi aux associations locales d’avoir une meilleur visibilité sur ce qu’elle font, de monter des projets ensemble, de favoriser l’entraide et de faire du lien entre associations locales.

Les partenariats avec les collectivités

Des partenariats peuvent également être montés avec les collectivités et permettent de diffuser leur travail ou de nous donner accès à des services

Le Conseil d’Administration

C’est le moment où on est un peu carré…hahaha!

Mode de gouvernance:

Au départ on voulait faire une organisation horizontale, et puis du point de vue administratif c’était quand même plus simple d’opter pour de la coprésidence. Dans les fait, l’organisation du CA reste assez flexible quant à la répartition des tâches et sur le papier. Cette année nous sommes 21 au CA! Nous avons 2 coprésident(tes), 2 secrétaires, 2 trésoriers(ières).

Les réunions du CA:

Nous nous retrouvons tous les 15 du mois pour:
Faire le bilan des actions passées et à venir,
Prendre les décisions concernant l’organisation générale
Proposer également des événements qui permettent d’enrichir l’association, participer au projet associatif et réaliser des actions liées aux attentes des habitants.
Veiller à ce que les propositions et les orientations de l’association restent dans le cadre du  projet associatif.

Les commissions:

Le CA est également réparti en commissions qui se retrouvent occasionnellement afin de ne pas trop alourdir le fonctionnement. 2 commissions sont en place :
Commission SUBVENTIONS : Elle s’occupe de faire les demandes de financements à destination des Département/Région/Etat.
Commission COMMUNICATION : Elle réfléchit sur la gestion du site, le facebook, le lien avec les médias locaux et veille à la bonne diffusion des infos. Elle se retrouve généralement pour travailler la communication de l’association si cela est nécessaire.

Etre membre du CA d’Agora ça permet de:

S’impliquer en tant que référent sur des événements,
Donner notre avis et prendre part aux décisions,
S’investir dans une commission ou un projet spécifique de l’organisation interne,
Partager des moments sympas et participer à une dynamique collective,
Proposer des idées sur le fonctionnement de l’association et participer à son évolution.

Si vous voulez rejoindre l’équipe, hésitez pas à nous contacter!