Il est l’ooooor, monseign’or!

La gestion du budget associatif d’AGORA

Comme l’objectif essentiel de l’association est la participation des habitants, nous vous présentons son fonctionnement financier pour que chacun puisse comprendre les décisions budgétaires prisent au sein du CA et s’approprier le fonctionnement financier d’AGORA.

Les recettes au sein de l’association

L’association est financée par les cotisations des adhérents, les dons, la vente de prestations (bar, billetterie…) ainsi que les subventions. Nous avons obtenu une aide au lancement de notre projet par la fondation de France pour notre première année d’existence. Les autres demandes s’articulent autour de subventions faites auprès de la mairie et du département. . Les demandes de subventions sont gérées par la commission subvention.
Concernant les projets/événements/ateliers chaque collectif organisateur de l’événement choisit si l’entrée est payante, en entrée libre ou au chapeau.
Il arrive également que l’association organise de soirées de soutien. Dans ce cadre, l’entièreté des bénéfices sera reversée aux bénéficiaires.

Les dépenses au sein de l’association

Les dépenses lors des projets, actions, événements d’agora:

Les dépenses prévues pour un projet sont validées par le membre du CA référent.
En dessous de 50euros: Chaque membre du CA a la possibilité de faire une dépense allant jusqu’à 50 euros sans en informer le CA au préalable.
Au delà de 50 euros : Le projet de dépense sera débattu en CA. En cas d’urgence : Un mail est envoyé au CA pour qu’il se positionne rapidement

Les dépenses concernant un prestataire :

Mise en place systématique d’une convention établissant clairement la rémunération afin d’être au plus juste avec les intervenants et/ou artistes ainsi qu’en cohérence avec notre budget.

Les dépenses de convivialité:

Parce que la convivialité, ça fait aussi partie des valeurs importantes de l’association, le CA et chaque groupe constitué sur un projet à long terme a la possibilité d’offrir 2 repas aux personnes présentes pour une année de fonctionnement. Repas de type soirée pizza ou repas collectif, (Pas d’invitation au restaurant).

Le fond de roulement:

Le CA prévoit un fond de roulement de 1000 euros sur le compte de l’association

Les bilans financiers

Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus financiers effectués chaque année:

Année 2018-2019

Année 2017-2018